Fa prop d'un any vaig deixar una notícia en aquest bloc, Tornaran els zeppelins? on em feia ressò d'una notícia sobre el projecte de fabricació i utilització per Boeing de dirigibles per transportar grans càrregues.
Avui llegesc a Le Monde que el consorci s'ha desfet i el projecte perilla.
Una mala notícia, pels temps que corren.
Avui llegesc a Le Monde que el consorci s'ha desfet i el projecte perilla.
Una mala notícia, pels temps que corren.
Quel avenir pour les dirigeables-cargos?
Annoncé en juillet 2008, le projet de dirigeable gros-porteur de Boeing et de la firme canadienne SkyHook International Inc. semble soumis à quelques turbulences. En février, Pete Jess, le patron de Skyhook et inventeur du concept, s'est désengagé du consortium. La société estime cependant pouvoir poursuivre le développement du programme.
Pete Jess, ancien pilote d'hélicoptère, a imaginé un hybride d'hélicoptère et d'aérostat, destiné à transporter de lourdes charges dans des terrains inaccessibles : l'idée est notamment d'assister les projets industriels dans le Grand Nord, exploration pétrolière et minière notamment.
Capable de transporter 40 tonnes sur plus de 300 km, le Skyhook JHL-40 doit combiner des rotors horizontaux, responsables du support de la charge, et un dirigeable de 90 mètres de long gonflé à l'hélium. " Comme un hélicoptère qui ne pèserait rien ", selon Pete Jess. L'appareil disposera en principe d'une capacité d'emport double de celle des hélicoptères actuels les plus puissants. Le programme de développement prévoit que les premiers vols auront lieu en 2012. Les projets de dirigeable ont été évoqués à plusieurs reprises ces dernières années. Airbus avait envisagé de transporter des éléments de fuselage par ce moyen. Mais, hormis quelques appareils à vocation publicitaire ou touristique, la renaissance du concept est constamment repoussée. Début 2008, le dirigeable à bord duquel l'explorateur Jean-Louis Etienne espérait survoler le pôle Nord avait été détruit par une bourrasque. En 1937, l'incendie du Hindenburg, près de New York (35 morts), avait marqué la fin de l'exploitation commerciale de ces aéronefs.
Pete Jess, ancien pilote d'hélicoptère, a imaginé un hybride d'hélicoptère et d'aérostat, destiné à transporter de lourdes charges dans des terrains inaccessibles : l'idée est notamment d'assister les projets industriels dans le Grand Nord, exploration pétrolière et minière notamment.
Capable de transporter 40 tonnes sur plus de 300 km, le Skyhook JHL-40 doit combiner des rotors horizontaux, responsables du support de la charge, et un dirigeable de 90 mètres de long gonflé à l'hélium. " Comme un hélicoptère qui ne pèserait rien ", selon Pete Jess. L'appareil disposera en principe d'une capacité d'emport double de celle des hélicoptères actuels les plus puissants. Le programme de développement prévoit que les premiers vols auront lieu en 2012. Les projets de dirigeable ont été évoqués à plusieurs reprises ces dernières années. Airbus avait envisagé de transporter des éléments de fuselage par ce moyen. Mais, hormis quelques appareils à vocation publicitaire ou touristique, la renaissance du concept est constamment repoussée. Début 2008, le dirigeable à bord duquel l'explorateur Jean-Louis Etienne espérait survoler le pôle Nord avait été détruit par une bourrasque. En 1937, l'incendie du Hindenburg, près de New York (35 morts), avait marqué la fin de l'exploitation commerciale de ces aéronefs.
(PHOTO : SKYHOOK)
Hervé Morin
© Le Monde
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