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1 Libro = 1 Euro ~ Save The Children

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Charles Darwin quotation

Ignorance more frequently begets confidence than does knowledge: it is those who know little, and not those who know much, who so positively assert that this or that problem will never be solved by science

Jean-Baptiste Colbert quotation

L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris

Somebody quotation

El miedo es la via perfecta hacia el lado oscuro. El miedo lleva a Windows, Windows a la desesperacion, esta al odio hacia Bill Gates y ese odio lleva a LINUX

Vares Velles

Vares Velles
Al Tall

Això és Espanya (vara seguidilla) per Al Tall

dimarts, 24 de febrer de 2009

La navegació a vela ressuscitada

Llegit a l'edició digital de Le Monde del 25.02.09

LA MARINE À VOILE RESSUSCITÉE...




C'est un rêve d'enfant, une histoire de cerf-volant qui vient au secours des géants des mers et leur redonne le goût de jouer avec le vent. L'idée a germé il y a trois ans dans l'esprit d'un jeune ingénieur allemand, Stephan Wrage, fou de voile. Et le rêve est devenu réalité. De prototype en prototype, sa société SkySails, basée à Hambourg, équipe déjà deux porte-conteneurs : le Beluga-SkySails (133 m de long) et le Michael-A. (90 m de long). Les deux armateurs allemands - Beluga Shipping et Wessels Reederei - n'entendent pas en rester là. Le premier va équiper deux autres navires en 2009 ; le second trois autres.

L'aile volante de 160 mètres carrés qui équipe leurs cargos est source d'économie. Selon les premiers bilans réalisés, elle déploie une force de traction équivalente (pour le Beluga-SkySails) à 20 % de la puissance de son moteur principal. Quand les vents sont favorables, le Michael-A. réussit à économiser 50 % de sa consommation de diesel.

Quand M. Wrage s'est lancé dans l'aventure de SkySails, le prix du pétrole était à la hausse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais son invention reste la bienvenue : en ces temps de crise, toute économie est bonne à saisir. Et autant prendre les devants vis-à-vis du durcissement des règles antipollution. La firme de Hambourg annonce d'ailleurs un plan de charge assez ambitieux. La société prévoit d'équiper 1 500 bateaux d'ici à 2015. " Notre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, indique-t-on à Hambourg, ne sera pas anodine, avec 146 millions de tonnes de CO2 économisés chaque année, c'est-à-dire 15 % des émissions allemandes de dioxyde de carbone. "

La compagnie norvégienne Wilson ASA a décidé de suivre l'exemple de ses deux consoeurs allemandes. Chez le français CMA CGM, on a aussi pris langue avec SkySails, mais les premiers tests ne sont pas concluants. L'allure rapide (25 noeuds) de ses porte-conteneurs conduit à une moindre efficacité du cerf-volant qui joue au mieux avec le vent quand la vitesse du bateau ne dépasse pas les 18 noeuds.

Marie-Béatrice Baudet

3 comentaris:

armando alonso ha dit...

Estas son ideas concretas y útiles y no esa cantinela de frases grandilocuentes y políticamente correctas que estamos hartos de oir diariamente, del estilo de: "hay que acometer reformas estructurales".
Un abrazo.

colombine ha dit...

ci¡on las frases vacias y grndilocuentes...cada vez se engaña a menos a menos gente...Todos estamos ya escardados como los gatos...y en todos campos pedimos soluciones concretas, con nombres y apellidos...y todo lo demás...sobra...

beso

colombine ha dit...

ci¡on las frases vacias y grndilocuentes...cada vez se engaña a menos a menos gente...Todos estamos ya escardados como los gatos...y en todos campos pedimos soluciones concretas, con nombres y apellidos...y todo lo demás...sobra...

beso